Quoi de mieux que de rentrer à la maison et de recevoir un baiser joyeux de son fidèle compagnon à quatre pattes ? La plupart des propriétaires de chiens interprètent le léchage de leur animal comme une démonstration d’affection. Cependant, est-ce vraiment la raison pour laquelle votre chien vous lèche ? Et que faire si ce comportement devient excessif ?
Est-ce que le léchage est l’équivalent canin d’un baiser ?
La signification réelle du léchage d’un chien suscite des débats. Ce que beaucoup perçoivent comme une manifestation d’affection pourrait en réalité être une tentative du chien de vous inciter à régurgiter votre dernier repas.
Des recherches sur les canidés sauvages (loups, coyotes, renards et autres chiens sauvages) suggèrent que les chiots lèchent le visage et le museau de leur mère à son retour de la chasse, dans l’espoir de la convaincre de régurgiter de la nourriture. De manière similaire, votre chien pourrait simplement penser que vous avez bon goût. La peau humaine a une légère saveur salée, surtout après l’exercice. Ainsi, ces léchouilles pourraient être davantage une recherche de sel plutôt qu’un geste d’affection.
Cependant, il existe également des preuves que le léchage est parfois un signe d’affection. Bien que cela ait commencé comme un comportement lié à la recherche de nourriture, le léchage est devenu un salut ritualisé chez de nombreux chiens. Certaines espèces sauvages dans la famille des chiens lèchent les membres de la meute pour les accueillir. Ainsi, ces léchages quotidiens pourraient bien être une expression de la joie de votre chien de vous retrouver.
Le léchage peut être un signe d’affection, explique-t-on. Cela peut également procurer au chien un sentiment de sécurité et de confort, tout comme lorsqu’il était léché par sa mère dans la portée.
Quand le léchage du chien devient-il un problème ?
La plupart du temps, le léchage est inoffensif, voire apprécié comme une forme d’expression propre au chien. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter quant à une domination, au contraire.
Une théorie suggère que le léchage est un signe de soumission. Les chiens considérés comme soumis ont tendance à lécher les membres plus dominants de la meute. Cependant, il existe des situations où vous pourriez vouloir éviter une séance de léchage excessive de la part de votre chien. Certains humains n’apprécient tout simplement pas d’être léchés par des chiens.
Cependant, le léchage excessif peut parfois indiquer un problème plus sérieux. Si votre chien se lèche lui-même, vous, ou des objets de manière excessive, cela pourrait être un signe d’anxiété, d’ennui ou de douleur. Le léchage obsessionnel peut également indiquer des allergies ou d’autres problèmes de santé.
Que faire en cas de léchage excessif ?
Si votre chien se lèche de manière excessive, commencez par consulter votre vétérinaire afin d’éliminer tout problème médical ou inconfort. Une fois les explications médicales écartées, vous pouvez vous tourner vers des solutions comportementales.
Une idée consiste à rediriger votre chien. Lorsqu’il lèche, changez d’activité. Une option est de choisir un comportement incompatible avec le léchage, comme utiliser un puzzle interactif pour obtenir une friandise. Vous pouvez également faire participer le chien à d’autres activités, par exemple le jeu de balle ou l’entraînement de tours.
En répétant cette redirection, vous renforcerez progressivement le message que vous ne souhaitez pas que votre chien vous lèche, sans recourir à des renforcements négatifs.
➡️ Puzzle pour chien sur Amazon
Les tapis de léchage : une solution positive
Les tapis de léchage sont spécialement conçus pour satisfaire le plaisir du léchage de manière positive, sans être destructeurs ni irritants. Étalez du beurre de cacahuète ou du yaourt nature sans danger pour les chiens sur un tapis de léchage, ou servez même les repas de votre chien sur un tel tapis pour répondre à son besoin de lécher.
➡️ Tapis de léchage pour chien sur Amazon
L’entraînement de tours : transformer le négatif en positif
L’entraînement de tours, en particulier, est une excellente façon de transformer un comportement indésirable en une opportunité de renforcement positif. Commencez simplement par faire asseoir le chien, ce qui pourrait suffire à stopper le léchage, puis récompensez ce comportement avec une friandise.
Ensuite, pourquoi ne pas exploiter l’affection de votre chien en lui apprenant à vous faire un câlin ? Ou à aboyer sur commande ? D’autres tours à pratiquer pourraient inclure s’asseoir, ramper comme un soldat ou tisser entre les jambes. Si le léchage excessif de votre chien est dû à l’ennui ou à un excès d’énergie, s’investir dans la pratique pourrait très vite régler le problème tout en renforçant le lien avec votre chien comme expliqué dans cet article.
Conclusion
En bref, quand nos chiens nous lèchent, cela peut signifier plusieurs choses, de l’affection à une recherche de nourriture. Bien que généralement mignon, un léchage excessif peut aussi indiquer des soucis comme l’ennui ou l’anxiété. Il est important pour les propriétaires de rester attentifs. Si le léchage pose problème, une visite chez le vétérinaire peut aider à exclure des problèmes médicaux, suivie de quelques astuces amusantes, comme changer d’activité avec nos chiens ou leur enseigner de nouveaux tours, pour maintenir un équilibre heureux entre l’affection et le comportement canin.